Génétique

Un petit cours très rapide de génétique :

Homozygote : gène présent en 2 exemplaires = 100% de chances de transmission à la descendance. Pour le noir homozygote on note = E/E –> Visuellement le cheval est noir

Hétérozygote : gène présent en 1 exemplaire = 50% de chances de transmission à la descendance. Pour le noir hétérozygote on note = E/e –> Visuellement le cheval est noir et porteur alezan puisque l’alezan est noté e/e. 

L’agouti (A) : gène dominant qui s’exprime sur tout cheval noir même si celui-ci n’est porteur que d’un seul exemplaire. Visuellement il sera bai.

Le crème (CR) : Un cheval peut être hétérozygote (exemple palomino, smocky black) ou homozygote ce qui aura pour effet les yeux bleus (cremello, perlino, …).

Le pearl (PRL) : Ne se manifeste visuellement qu’en combinaison avec le gène crème, ce qui donnera des yeux à tendance verdâtre, à défaut on dira que le cheval est “porteur pearl”. Le gène crème et le gène étant sur le même allèle, il sera impossible d’obtenir un cheval double crème ET double pearl.

Le silver (Z) : Ne se manifeste visuellement que sur des chevaux de robe de base noir ou bai. Il a pour effet d’éclaircir la robe et les crins du cheval.

Petit tableau récapitulatif :

 NoirAlezan 
A/?BaiNaBai
 Cr/nNaPalominoIsabelle
 CR/CRSmocky CreamCremelloPerlino
 Z/?Black silver dappleNaBai silver
PRL/CRSmocky black pearlPalomino pearlIsabelle pearl